-
Article L214-8
Article L214-8 En savoir plus sur cet article...
I. - Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article L. 214-6 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :
1° D'une attestation de cession ;
2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation.
La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.
Les dispositions du présent article sont également applicables à toute cession, à titre gratuit ou onéreux, par une association de protection des animaux ou une fondation consacrée à la protection des animaux.
II. - Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.
III. - Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.
IV. - Toute cession à titre onéreux d'un chien ou d'un chat, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance d'un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
V. - Toute publication d'une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification prévu à l'article L. 324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n'est pas soumis au respect des formalités prévues à l'article L. 324-10 du même code, mentionner soit le numéro d'identification de chaque animal, soit le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d'animaux de la portée.
Dans cette annonce doivent figurer également l'âge des animaux et l'existence ou l'absence d'inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.
Tags : article, animaux, cession, protection, chien
-
Commentaires
Ce sont des lois bien utiles quand on vend du "vivant".... qui ne sont pas de bibelots, merci Blanche, bises
Bonjour jolie poupée,
J'arrive, hier c'était la rentrée, je n'ai pas eu beaucoup de temps.
Merci pour ces conseils.
J'espère que tu vas bien.
Bonne journée, bisous.
bonsoir Blanche-
merci pour tes renseignements- tu en connais un rayon !!
j'espère que ta maman et toi allez pour le mieux-
bisous !!Bonjour jolie poupée,
Super, ta maman a trouvé, enfin, tu as trouvé pour ta maman.
Savoure encore ton dernier mois ma belle.
Je suis triste pour toi.
Courage, passe une bonne journée, tendres bisous.
ET bien oui, il y a des règles, des lois à appliquer. C'est bien une piqure de rappel ou une info pour ceux qui l'ignore...
Bonne semaine.
Ajouter un commentaire
Merci pour ce complément d'informations. Bises et bonne nuit. ZAZA