-
Olivier euphorisant pour le chat
Le pouvoir euphorisant de l'OLIVIER
Les odeurs, chez les félins dont le système olfactif est 5 à 7 fois plus développé que celui des humains, peuvent avoir de réelles conséquences sur leur humeur. Certaines odeurs stimulent le chat, d'autres au contraire l'agressent.L'olivier fait partie des odeurs qui ont un effet très bénéfique sur les chats. Comportementaliste du chat et auteur du blog comportement-chat.com, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur les pouvoirs de cette odeur et les moyens de l'utiliser pour nos compagnons à 4 pattes.
Le chat et l’olivier, voilà qui semble sonner comme une fable de Jean de la Fontaine, et qui aurait pu inspirer ce grand auteur.
Le chat a en effet un rapport bien particulier avec l’olivier, son bois, ses fruits et son odeur. Odeur qui donne envie de jouer, de faire ses griffes ou de mâchouiller, mais qui ne laisse jamais un chat indifférent.CATAIRE VALERIANE OLIVIER Une odeur euphorisante
Cette odeur a un effet euphorisant sur le chat, comme l’odeur de la cataire par exemple. Il existe plusieurs gammes d’odeurs chez le chat. Certains chats y réagissent plus que d’autres. Les chats réagissent aux odeurs organiques, aux odeurs minérales, et à beaucoup d’odeurs végétales. L’olivier donne envie de jouer, de réagir, voir d’interagir. Un jouet, un griffoir, ou un arbre à chat en olivier est toujours une bonne idée !
Si vous n’êtes pas convaincu, voyez comment Félix réagit quand vous mangez des olives, ou quand vous cuisinez avec de l’huile d’olive ! D’ailleurs, quand on sait comme il est difficile de faire avaler un cachet à certains chats, une astuce consiste à imprégner le dit cachet d’huile d’olive, le chat l’avale souvent plus facilement.
Vous voulez faire plaisir à votre chat ? Un arbre à chat en olivier, un doudou à la valériane, un autre à la cataire, et vous aurez un matou serein et heureux ! Par contre ne laissez pas traîner vos couverts en bois d’olivier, au risque de les voir disparaître.
Des jouets à fabriquer avec l'olivier
Vous pouvez aussi fabriquer de petits jouets pour Félix : conservez les noyaux d’olives du prochain apéro entre amis. Récupérez un tube de paracétamol en plastique dur, ceux avec les gros bouchons. Videz bien le couvercle, nettoyez correctement le tube, extérieur et intérieur, mais aussi le couvercle. Percez de quelques trous dans le corps du tube, placez y les noyaux, refermez bien le tube. Et voilà vous avez un petit jouet qui roule, qui fait du bruit et qui attire les chats par son odeur euphorisante, et surtout qui ne vous aura rien coûté !
En réalité ce sont les phéromones émises par le bois d’olivier qui attire les chats, elles seraient similaires à celles émises par la cataire, d’ailleurs la réaction des chats est pratiquement identique face à l’une ou l’autre de ces odeurs. Bien entendu la génétique est là-dessous, mais nous n’allons pas partir dans la technique, le principal étant de savoir comment faire plaisir à Félix et Minou, non ?
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour satisfaire vos chats, n’attendez plus, vous l’avez compris même pour quelques centimes c’est possible !
Sony quand il profitait de l'herbe à foison....
Tags : chat, odeur, olivier, euphorisant, jouet
-
Commentaires
ça y est , le blog y boude plus !
Je t'avais donc dit "Intéressant article sur les propriétés de l'olivier que je ne connaissais pas"
Je vais fabriquer le petit jouet, en plus j'adore la texture de ce bois donc je vais voir ce qu'il est possible de réaliser.
Merci pour Lisa et le relais, elle s'appelle Nala, va retrouver sa famille ce jour même et on est super contents pour elle.
Bonne journée
Coucou! me revoilou et ça marche!
Article intéressant et je vais y penser pour faire un petit jouet aux minettes .
Mais il manque l'actinidia ( arbre à kiwis) auquel les chats sont aussi très accros : mes 2 fées à moustaches en sont dingues alors qu'elles boudent les cataires et les valérianes du jardin .
Bonne journée à toi eux 4 pattes
Coucou Blanche
Un billet très intéressant et bien illustré. Je confirme pour l'olivier... J'ai deux saladiers en bois d'olivier et mes 2 minettes aiment beaucoup s'y frotter... Il y en a même une qui, une fois, a pissé dessus ! Depuis je fais attention de ne pas les laisser traîner dans la cuisine !
Bisous félins
Béa kimcat
J'ai eu un chat qui raffolait des olives ! Là j'en ais 4 qui se fichent totalement des olives, fuit l'huile d'olive et qui n'en ont rien à faire des branches . Il y a 3 oliviers dans mon jardin, donc j'ai testé à plusieurs reprises !!!! Du coup je rigole chaque fois que je lis que les chats en raffolent !!!!
bonne journée
Un article très intéressant Blanche. Toujours un grand soleil dans mon île.Bise et bon mardi. ZAZA
Bonjour Blanche
dommage que nous n'ayons pas de parfums euphorisants
ils faut les gâter c'est sûr
je connaissais l'effet de la cataire mais pas la valériane ni l'olivier
il est beau Sonybisous et aux félins ♥♥
Bonsoir Blanche, merci d’être passée sur mon blog, oui, la vie continue mais je pense encore beaucoup a mes 2 amies..On a fait tant de balades ensemble..Ugo est un amour, mais pas du tout le même style de chien que j'avais avant, ça change. On apprend a se connaitre, au début c’était la galère car il n'a pas reçu d’éducation, même de base, maintenant il peut s’assoir, se couche et revient a l'appel.., le plus dur était les pipis qu'il faisait a volonté dans la maison..Merci pour les conseils pour les matous, j'ai aussi 2 Félix a la maison! A bientôt.
Suite à ta question sur mon blog , je pense que les actinidias s'achètent dans les jardineries ouchez un horticulteur moi, j'ai la chance que celui des voisins déborde largement chez nous , je profite des fruits et Zaza et Lulu adorent sucer la sève des branches coupées au printemps et se frotter aux feuilles et racines . Fais-toi conseiller car je crois qu'il y a une histoire de pieds femelle et mâle! C'est un arbre très envahissant aussi !
un bel article, je ne me souviens de cette présentation de blog, c'est réussi.
il fait frais le matin, mais l'après midi c'est les grosses chaleurs, et ce sera toute la semaine....
bonne journée de mardiVoilà c'est partie. tu as 48h pour déposer sur mon blog, ta liste de 10 prénoms.
Bonne chance.
Bonjour ...
Chaque jour
Une nouvelle page se tourne
Je vous souhaite qu’elle contienne
Tous les éléments du bonheur de la joie
Et que plaisir soit désir
Bon mercredi sous le soleil d’août.
Amitiés ¤*¤ Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://56meldix77.eklablog.com/
http://aveclaphoto.eklablog.com
Coucou.
Il m'arrive de donner de tous petits bouts d'olive aux chats, mais pas souvent car c'est très salé (bien trop salé, faut faire attention)
Et avant je rince bien, et je mâchouille avant pour faire partir le + gros du sel.
Camargue m'arracherait les doigts quand je mange des olives !!!
Bisous
Par contre, là où je ne suis pas d’accord, c’est sur le jouet fait avec un tube de médicament.
Je m’explique :
Ce n’est pas le tube qui pose problème, c’est le bouchon.
Quand on voit ce que les chats peuvent faire !!! (voir + bas ***)
Un bouchon peut s’enlever avec les dents.
Et c’est dangereux par rapport aux noyaux d’olives à l’intérieur.
Donc moi je dis :
→ faire comme il est dit dans ton article, mais en plus,
rajouter :
→ un morceau de tissu et faire quelques petits trous dessus.
Sélectionner un tissu pas trop fin, un peu épais, mais pas trop.
Pour que ça soit costaud, mais tout en laissant passer l’odeur.
Le coudre correctement tout autour du tube, bouchon y compris.
• on peut coudre le morceau à la machine sur 3 côtés, enfiler le tube dedans et faire le dernier côté à la main
• ou même faire en sorte que le 4ème côté du tissu puisse s’ouvrir pour pouvoir laver le tissu dès qu’il est sale, un lien noué 2 fois par exemple
(que le chat ne puisse pas ouvrir) et en profiter pour changer les noyaux des olives pour que l’odeur soit toujours omniprésente
Voilà ma remarque.
*** Les miens font des choses incroyables ...
Bocage allume même le four, il est tellement lourd (pour ne pas dire gros – 9 kg) qu’en passant devant les boutons du four, un jour il a mis le
four en marche ! (une petite table est à proximité c’est pour ça qu’il a pu « se caresser » aux boutons le gros bibendum !)
Donc depuis, tous les soirs, nous disjonctons certains appareils (directement au tableau électrique)
Et j’ai installé des cache-prises comme pour les bébés à certains endroits, car Florus trifouillait avec ses griffes dans les prises à sa portée !
< Ne jamais sous-estimer les capacités d’un chat >
Ok faut dire que moi j'ai les perles à la maison, j'ai même le grimpeur Edlinger du Bocage et qui ouvre aussi toutes les portes ! J
Merci ! Je ne comprenais pas pourquoi mes chattes voulaient nous manger nos olives à l'apéro ! Bisous.
Coucou jolie poupée,
Oui je suis rentrée, je suis plus vidée qu'avant de partir !
J'ai eu des vacances infernales, ce serait trop long à t’expliquer.
Je suis contente d'être à Bruxelles !
J'espère que tu vas bien.
Bonne soirée, tendres bisous.♥
20ChadappartLundi 31 Août 2015 à 20:37Je ne savais pas pour les olives. Article intéressant. Ronrons.Et bien je ne savais pas que l'olivier avait de tels vertus avec les chats. Ici il n'y en a pas , mais si je passe par la Provence, j'envisagerai d'en rapporter une branche pour voir.
Bonne journée .
A bientôt
Le lien ci-dessus ou des photos et des mots
Ajouter un commentaire
Un soucis s'est produit, et les commentaires ont été bloqués.
J'espère que vous reviendrez (lol)
Bonne journée!