-
Chat en laisse
Apprendre à promener son chat en laisse
Votre chat en laisse, cela permet de ne pas le perdre et de le garder en sécurité.
Un chat, à l’extérieur, ne se comporte pas comme un chien. Il essaiera de se cacher, de grimper aux arbres, et ne restera pas à vos côtés. Pour cela, l’acquisition d’une laisse pour chat est judicieuse. Mais habituer votre chat à cette pratique n’est pas évident, et demandera un apprentissage sérieux, sur une période qui peut être longue.
Un chaton apprendra plus facilement qu’un chat adulte à se promener en laisse. S’il est habitué tout petit, il aura moins peur qu’un chat adulte qui est habitué à sortir tout seul ou, au contraire, qui vit à l’intérieur. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la personnalité de son animal afin d’anticiper ses éventuelles réactions : est-il peureux ou aventureux ? Est-il susceptible de paniquer, ou de tenter de s’échapper afin de découvrir par lui-même de nouveaux horizons ?
Promener son chat en laisse : un long apprentissage
Tout d’abord, il faut faire son choix entre un collier et un harnais. Le collier classique peut causer des blessures à un chat effrayé, s’il se débat et tire sur sa laisse. Un harnais est une solution plus sécurisante, car l’attache de la laisse se situe au niveau des omoplates. Il y a alors moins de risques pour le chat de se blesser.
Pour habituer votre chat à son harnais, faites-le lui porter au début à l’intérieur de la maison, quelques minutes par jour. Si le chat ne supporte pas ce nouvel équipement, une petite astuce : mettez-lui le harnais juste avant son repas. Le fait de manger le distraira et lui permettra de s’habituer au harnais en douceur. Récompensez-le après le port du harnais, afin de réellement l’éduquer à le porter au quotidien.
Le point suivant est l’apprentissage de la laisse. Au début, il est préférable de promener votre chat dans la maison, en le laissant aller dans la direction qu’il décide. Au fil des jours, imposez-lui vos propres directions et continuez à le récompenser après ces séances.
Première sortie du chat à l’extérieur
Quand votre chat sera familiarisé au port du harnais et de la laisse, vous pourrez passer à l’étape suivante ! Sortez-le dans votre jardin et sur un balcon. Ainsi, votre chat sera confronté aux bruits, aux odeurs et aux multiples tentations qui s’offrent à lui, tout en étant tenu en laisse par son maître.
Si cette expérience se déroule correctement, vous pourrez alors le sortir. Privilégiez un parc pour les premières sorties, pour que votre chat ne soit pas effrayé par les bruits de la ville, comme les voitures.
Si votre chat est toujours un peu peureux, ne dépassez pas 10 mn de promenade. Attention à ne pas tirer sur la laisse pour ramener vers vous un chat qui panique, s'il voit un chien par exemple : approchez-vous et prenez-le dans vos bras, puis caressez-le et parlez-lui afin de le rassurer.
Cet apprentissage dans le temps permettra à votre chat de devenir plus confiant et moins peureux. Ainsi, il pourra être promené à vos côtés et se tiendra sagement, même en pleine ville, habitué au bruit des voitures et aux rencontres avec d’autres animaux.
Un petit conseil que j'ai lu ailleurs, pour passer la porte, prenez votre chat dans vos bras, ainsi il sera moins tenté de s'échapper à la moindre ouverture....
http://wamiz.com/chats/conseil/apprendre-a-promener-son-chat-en-laisse-0564.html
Tags : chat, laisse, harnais, promene, port
-
Commentaires
Coucou Blanche,
Pas facile de promener les chats en laisse.
Bises et bonne soirée
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:41
-
Ah moins évident que monsieur toutou mais si tout jeune lui apprendre... il va s'y habituer vite.... bonsoir Blanche, bises
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:41
-
Bonsoir Blanche. Ici les seuls que j'ai connus dans le temps qui acceptent ça, ils ont été habitués chatons. Pour m'amuser j'ai tenté de passer un harnais à certains loustics de ma tribu.
En bien ça va de la fuité éperdue (cherchez le chat pendant quelques heures) à la prostration : une fois le harnais mis, blocage total, position de la serpillière et plus rien.
Mais tu as l'ai de bien réussir de ton côté, peut être une manière de limiter les fugues d'Oréo ? Bonne soirée
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:42
-
Moi je n'ai pas de soucis, rouquin et rouquine la balade est facile et sans laisse
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:43
-
c'est pas facile, on retentera quand il fera beau ! bonnej ournée
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:44
-
coucou
je n'étais pas là hier et je ne suis pas encore allée sur ma boite mail , je vais aller voir
bonne semaine
bisousssssss
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:44
-
Coucou Blanche
Jarrod semble s'habituer.
Pas évident ! Je sais qu'avec mes minettes Lisa (et surtout Délice) ce serait mission impossible.
Bisous et bon jeudi
Béa kimcat
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:45
-
Bonjour jolie poupée,
Ce n'est pas évident, mais c'est faisable.
Comment vas-tu ?
Je ne t'oublie pas, en ce moment je manque de temps !
Passe une belle journée, gros bisous.
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:45
-
"ATTENTION," crie mon Maître ! Mes Maîtres avait acheté, pour moi, Frimousse, un harnais HAUT DE GAMME, une fortune. Ils voulaient m'emmener promener avec eux.
Dans la montagne, en sortant de l'auto, ils m'ont serré dans le harnais, ils ont attaché la laisse. Je suis devenu fou. En moins d'une trentaine de secondes je m'étais débarrassé du harnais et je courais dans la montagne, au milieu des myrtilles. Après une demi-heure (très longue) de course ma Maîtresse a réussi à m'attraper. Je me suis blotti contre elle et j'ai dit :"Plus jamais."
"Une belette passe dans un trou de 1 cm de diamètre. Et un chat," demande mon Maître ?
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:46
-
Je l'avais fait avec Tigron
quand nous avions déménagé.
Je ne voulais pas qu'il se perde et qu'il prenne goût
à sa nouvelle demeure.
Ça n'a pas été simple, mais on y est arrivé.
Par la suite je l'ai accompagné sans collier, je ne voulais pas le laisser seul.
Ensuite il est tombé malade.
En tout cas, tout va bien chez toi.
Ici on finit de soigner rhume et bronchite,
une vraie calamité.
Bises
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 13:47
-
Coucou Blanche.
Oreo pèse combien ?
Car pour le harnais il faut en tenir compte.
Je t'explique : mon Bocage = harnais pour chien, car il est imposant.
Le harnais pour chat est trop mince pour lui (et souvent pas assez grand d'ailleurs)
Et puis attention, car si le chat prend peur, qu'il soit tenu en laisse avec harnais ou pas, il peut amincir son corps (oui ce sont de vrais prestidigitateurs LOL)
et s'enlever le harnais et fuir !
Cela nous est arrivé justement avec Bocage, sur une aire d'autoroute en revenant des Landes (en 2008, il avait un harnais pour chat)
En plus, cet andouille félin LOL, s'est enquillé dans une buse pour écoulement des eaux !!!!
Je te dis pas l'affolement TOTAL !!!! Heureusement quelque part ... c'était une aire où il n'y avait que quelques tables et toilettes, c'est tout, et pas très grande.
Je me voyais déjà (non pas en haut de l'affiche ...) dormir sur l'aire d'autoroute en attendant que monsieur veuille bien sortir de là ....
J'ai pu le choper par la queue .... tant pis j'ai dû lui faire un peu mal ce jour là .... mais il risquait de rester dans cette buse un sacré moment et la nuit tombait ....
et en plus il risquait vu son poids de rester coincé !!!
Décidément il nous a fait quelques frayeurs Bocage (c'est celui qui est tombé de la fenêtre avant qu'on la protège)
Alors je te mets juste en garde :-)
Essaye de les sortir quand les gens bossent et lorsqu'il n'y a pas trop de mouvement autour de chez toi.
Gros bisous en espérant que tu vas bien.
Dani
ps : Emi j'ai tenté une fois, elle sautait de partout comme un cabri
Je vais retenter ... car elle n'est pas du tout habituée la Miss.
Mais là ... faut que je change de harnais car elle pèse + de 6 kg !
Et en plus elle est très très puissante, un paquet de nerf, et donc ça va pas être simple avec elle.
Déjà le collier ... que j'ai testé aussi en cas de besoin uniquement, et bien ça l'a met dans un drôle d'état
C'est une sacrée chipie je te le dis !!!! Elle fait la bagarre souvent etc.
Et j'espère qu'elle va continuer à grandir mais sans grossir (là JOKER )
Si on la prend et qu'elle n'en a pas envie, elle peut mordre (sans trop appuyer quand même sinon je serais déjà défigurée !)
Elle m'a déjà pris la lèvre, le nez aussi (l'intérieur de la narine, ça fait super mal !!! un croc à l'extérieur l'autre à l'intérieur)
Elle m'a griffé tellement fort la jambe que j'ai encore les marques, et ça a saigné tellement que ça a tâché ma pantoufle, le sang dégoulinait le long de ma jambe.
Une vraie bourrique LOL mais très attachante.
Bonjour Blanche .
Merci pour la visite .
Ce matin , les glaçons qui pendaient aux chenaux de la maison , ont presque tous disparus ; ça prouve qu'hier il a fait un peu plus chaud ou un peu moins froid selon comme on voit les choses .
Demain , c'est le jour J pour l'ouverture de la pêche , espérons qu'il fera beau .
Je te souhaite une bonne journée .
Bisous de nous deux .
Réponse à ton commentaire :
Effectivement Blanche.
En fait pour certains chats (et même pour tous d'ailleurs) il faudrait un harnais qui prennent aussi le bas du dos du chat et les pattes arrières
sinon ils arrivent à se l'enlever quand ils ont peur etc...
J'en ai fait l'expérience avec mon Bocage sur une aire d'autoroute comme je te le dis en commentaire. Quelle trouille j'ai eue !!!!
Oui c'est sûr que ça fait envie un jardin.Camargue devait se dire j'aimerais bien aller avec le chat roux dans le jardin, car la terrasse ne remplace pas un jardin ! (c'est mieux que rien c'est sûr)
Bisous
ps :Oui quand tu les sors avec harnais, il faut aussi mettre un collier, avec tes coordonnées, en cas ...
Bien que un collier c'est dangereux car ils peuvent s'accrocher ... donc mettre un collier qui se détache facilement si le chat est en difficulté,
mais à ce moment là le collier ne sert plus à rien !
Donc au final il faut absolument que les chats soient identifiés (tatouage ou puce électronique)mais à force le tatouage peut s'effacer ...
et parfois la puce électronique peut se désactiver
→ Comme pour ma Perle ! (ça m'embête grave ...)
C'est tout de même assez rare, heureusement ! Sur les 7 chats seule celle de Perle est désactivée, en tout les cas pour le moment.
Je demande un contrôle des puces chaque fois que je vais chez le véto. Mais c'est pénible car si je n'y pense pas, le véto n'y pense pas non plus !
Heureusement qu'elle ne sort pas sinon, croyant qu'elle a la puce, alors qu'elle est inactive,
et bien elle pourrait se retrouver en fourrière ou adoptée par quelqu'un qui la pense abandonnée !!!
Ajouter un commentaire
Bonsoir Blanche
c'est bien s'il réussit a l'accepter mais ça se fait comme un loulou, j'ai vu des personnes en ville promener leur chat en laisse
c'est une sécurité en plus si o veut l'emmener a droite et a gauche
bonne soirée Blanche
bisous et aux félins ♥♥
Je dois encore perfectionner leur attache, car ils se libèrent facilement....