• Suite du sauvetage des chats de Limoux

    Les cat'pattes de Limoux :

    Suite du sauvetage des chats de Limoux

    https://www.facebook.com/pages/Association-les-cats-pattes-limoux/310685682389336

    La réunion a été difficile, nous sommes sortis vidés. Il ressort que de nouveaux sites doivent être créés. Il est évident que les vieilles maisons de la rue barberouge et rue de l'orme représentent un réel problème de sécurité que je valide. La mise en danger existe tant pour les humains que pour les chats. Je me permets de souligner ce que m'a dit un véto hier. Si les chats ont autant de coryza c'est parce qu'ils étaient dans des zones malsaines (cela dû à l'enfermement mais aussi à l'état des maisons).


    Il ressort aussi ce que j'ai souligné dans la notification précédente. Si certains d'entre vous ouvrent dès qu'ils le peuvent, c'est un cercle vicieux. Nous nous devons de protéger nos animaux et les conduire à se déplacer vers de nouveaux sites plus sûrs que nous espérons trouver au plus vite. Un site a été proposé mais est trop exposé et trop dangereux (risque de dégradation, destruction). La mairie nous demande d'en proposer. Cela nous parait difficile car nous ne maitrisons pas le cadastre. La présidente va exploiter cette piste et voir ce qui peut être trouvé côté mairie. Cependant l'idéal serait que des sympathisants privés du secteur touché se portent volontaires pour mettre à disposition des sites privés(jardins, garages, cour intérieure). Notre espoir repose sur ces deux options et si nous avions les deux types de sites ce serait l'idéal. Des communaux et des privés. Il convient de s'engager à nettoyer très scrupuleusement et régulièrement. Encore fois notre crédibilité est en jeu.


    En ce qui concerne le nourrissage, le maire ne peut prendre cet arrêté. Le nourrissage serait toléré s'il était proprement fait et dans des sites bien définis. Voilà dans les grandes lignes.


    Reste le problème actuel des chats encore bloqués. Demain nous serons sur les sites avec M despènes président spa et nous allons ratisser au mieux mais comme le précise qqu'1 sur la page cat's pattes il faudrait condamner les trous entre les maisons pour être surs de confiner tous les chats et les récupérer tous. Des cages pour les attraper ont été placées. Il en faudrait plus et plus de temps. Un week-end serait idéal avec des heures de fermeture et ouverture officielles. Ce week-end serait parfait. Il faudrait que nous obtenions une autorisation spéciale pour pénétrer dans les maisons (quitte à signer des décharges pour ne pas incriminer la mairie en cas de problème)


    Plus que jamais l'association a besoin de bénévoles et de membres actifs. Nous envisageons de lancer une cagnotte litchee pour avoir plus de cages pièges. Il faut stériliser au maximum. cela veut dire piéger et conduire chez le vétérinaire. Plus il y aura de personnes qui s'y colleront et moins il y aura de problèmes. Nous devons en stériliser plus. Le problème de l'incivisme dû aux abandons se pose mais que pouvons nous faire pour lutter?
    Voilà un long message pour dire que chacun peut apporter une pierre à l'édifice.


    La mairie a pris des engagements: continuer à payer les stérilisations, ne pas euthanasier, ne pas déplacer à Laux ou Ninaute, autoriser de nouveaux sites et par là même un nourrissage propre et raisonné sur des lieux bien définis. Ils s'engagent aussi à faire ouvrir les lieux où des chats pourraient se retrouver coincés.
    Nous avons nous aussi à respecter des engagements: nourrir là où nous serons autorisés et pas ailleurs (sauf sites privés, chacun fait ce qu'il veut chez lui) , proprement. Nettoyer. Respecter les sites fermés pour des raisons de sécurité. Nous avons déjà mis en place une charte du bénévole comme cela se fait dans les villes où le partenariat municipalités/associations fonctionne bien. Tout est question de bonne volonté de part et d'autre.
    Nous commencerons par montrer cette bonne volonté en faisant constater que les sites sont inaccessibles de l'extérieur (à savoir donc que personne ne les a rouverts). Encore une fois pour éviter les drames.Nous devons agir en bonne intelligence.


    Dernière chose les associations de protection animale se sont manifestées et nous soutiennent. Un partenariat intelligent peut être mis en place. Si chacun y met du sien nous pouvons nous en sortir sous la vigilance de ces associations. Plus que jamais nous avons besoin de vous: adoptions, dons, familles d'accueil, nourrissage, nettoyage, relationnel avec les associations, la mairie et tant d'autres choses encore. Nous ne lâchons rien mais devons essayer d'avancer, vite, très vite en pensant à nos chats mais aussi à tout un chacun.

     

    La pétition avance grandement :  PETITION

    A ce jour, nous en sommes à 1734 signatures et il y a 49 signatures, venues d'ici, sur la pétition ; MERCI!

    Suite du sauvetage des chats de Limoux

    Suite du sauvetage des chats de Limoux

    Je craquerai facilement pour ce petit chat recueilli, parmi les 7 premiers sauvés ; je l'appellerai Melchior....  mais mes soucis financiers m'en empêchent. Les 4 autres l'accepteraient, j'en suis sure, mais ma bourse n'y résisterait pas et ça ne serait pas raisonnable. J'espère de tout cœur qu'ils trouveront tous un foyer....

     

    Suite 1 :

    Re bonsoir. Je vais essayer d'être cohérente et rapide....Aie!!!! 1er juin: 8h30. Rv avec un huissier nous faisons le tour des locaux afin de constater des dégradations diverses (portes cassées, planches retirées). Nous constatons qu'aucun accès ne semble possible de la rue. Tout ce qui a été occulté l'est toujours. Tout le monde a respecté ses engagements. Ce constat officiel montre que les sites qui ont été fermés sont respectés. c'est un gage de bonne foi.
    De 10h à 12h nous fouillons méticuleusement toutes les maisons avec M Despènes président de la SPA. Il se démène, et n'hésite pas à inspecter les moindres recoins, tout comme nous. Nous faisons de même de 13h45 à presque 17h. Nous passons et repassons les sites en revue. 9 chats d'âges divers ont été trouvés et conduits chez le vétérinaire pour vérification santé et stérilisation pour les plus grands. Des bénévoles présents se sont démenés pour que tous les chats attrapés ne retournent pas ds la rue. Je ne sais pas où nous en sommes à l'heure actuelle. Le constat est que les sites sont bien comme avancé hier et qu'il y a de plus des accès via les toits par des velux cassés par exemple. De plus les maisons communiquent. Nous avons donc occulté les différentes communications pr pouvoir mieux cibler les sites. Des cages pièges plus nombreuses (3 supplémentaires fournies par la mairie) vont permettre de sortir les chats restants car il en reste forcément malgré tous nos efforts. Tous les jours de semaine les cages vont être vérifiées. Le vendredi les cages seront désenclenchées pour éviter de séquestrer un chat tt un week end. Monsieur Despène a signalé aux personnes des services techniques tous les lieux à occulter par le haut. Nous devrions progressivement arriver à sortir et si possible sortir de la rue un maximum de chats. Un chat a réussi à s'échapper vers l'extérieur. .Reste donc maintenant le problème des sites et donc du nourrissage. Les chats n'étant plus dans les maisons doivent pouvoir continuer à se nourrir et de nouveaux sites doivent urgemment être trouvés. Une liste permettant de localiser les différents groupe de chats a été fournie et la mairie devrait proposer des sites correspondant à ces localisations. Il faut que cela arrive le plus vite possible.

     

    Suite et fin :

    Suite des infos précédentes: une constatation très personnelle qui vous déplaira peut être. L'argumentation de la mairie sur le danger des maisons est à mon sens avéré. Elles représentent effectivement un danger pour les humains mais aussi pour les chats. Les laisser évoluer ds de tels sites les expose forcément à de graves maladies ou autres dangers. Il est indécent de les laisser vivre là dedans. La seule option sur ces maisons aurait pu être de condamner les accès vers les étages et d'occulter des petites zones en rez de chaussée et les garder ds des conditions sanitaires saines. On aurait pu nourrir, mettre des litières, les nettoyer et trapper comme c"était fait rue blanquerie. Mais là aussi le site est fermé ce qui veut dire qu'il faut en trouver un autre aussi dans ce secteur. La dépêche relaie un article où il est dit que des solutions st en cours. A voir rapidement.... Reste à voir aussi qd les sites seront détruits et sans dommages sur les chats. Des jardins devraient voir le jour, avec des petites cabanes discrètes pour les chats comme cela se pratique ds de nombreuses villes ? nous n'en sommes pas là mais qui sait? En attendant, il faut que nous trouvions des sites publics et/ ou privés.

     

    « Pétiton pour Limoux et ses chatsGuizia »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:30

    Je croise les doigts !!!! Gros bisous Blanche *** Clio

    2
    Mercredi 1er Juin 2016 à 10:10
    LADY MARIANNE

    j'ai signé cette pétition-
    j'espère vraiment que ce beau chatounet va trouver une bonne famille-
    Bisous et bonne continuation-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 1er Juin 2016 à 15:57

    Merci pour les infos...

    Il ne faut rien lâcher pour aider du mieux possible tous ces minous.

    Ce petit félinou a une bouille craquante. Hélas, il faut se raisonner quand financièrement on ne peut pas assumer.

    On croise les pattounes pour eux...

    Bises

    Béa kimcat

    4
    Mercredi 1er Juin 2016 à 19:31

    On a relayé chez nous aussi suite à ton article, les petits ruisseaux font les grandes rivières

    On espère qu'ils vont s'en tirer le mieux possible

    5
    Mercredi 1er Juin 2016 à 22:52

    J'ai signé et partagé cette pétition .j'espère que les choses vont continuer à évoluer dans le bon sens . 

    Qu'est ce qu'il est mignon ce petitou ! C'est dur d'être raisonnable . 

    Courage à tous et bises

    6
    Jeudi 2 Juin 2016 à 06:11

    On croise les doigts pour eux !

    Bon  jeudi, en espérant un ciel un peu moins gris ...
    Bisoux, dani

    dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :