• Bonjour mes ami(e)s!

    Je pars en étude généalogique pour retrouver les origines de Guizia. Cette motivation, me permet d'apprendre un nombre incalculable, de choses que j'ignorais sur les chats ; comme par exemple, que les chats roux dominent en masulinité et sont 90%... Il y a trés peu de femelles. Et voilà une de mes fiertés : Guizia est une fille!

    Les chats se distinguent par une grande variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils. On parle alors de « robe ».


    Nomenclature

    Dans le milieu de l'élevage félin francophone, la nomination d'une robe de chat est traditionnellement composée d'un mélange de terme anglais et français. Ainsi les couleurs sont directement traduites en français : noir (Black), bleu (Blue), rouge (Red).

    La nomenclature du chat bicolore consiste à introduire les termes « et blanc » (and white) à la fin de la description de la robe. Par exemple, on dira un « chat noir et blanc », « écaille et blanc » pour la robe calico ou encore « chocolat tabby et blanc » pour un chat tabby chocolat avec des panachures blanches.

    Les chats gantés portent la mention « mitted » ajoutée à la fin du nom de la robe, un chat est soit « mitted », soit « et blanc », les deux termes ne peuvent s'additionner.

    Donc, Guizia est red mitted ou fawn mitted ! J'ai un soucis avec les couleurs, je suis daltonienne....

    Qu'en dites-vous?

     

    Robe du chat

     


    Le LOOF et la TICA classifient les robes en quatre catégories contenant plusieurs divisions. Les robes bicolore et gantée constituent ni une division, ni une catégorie mais plutôt une sous-catégorie : par exemple, dans la catégorie « colourpoint » il y a une sous-catégorie « colourpoint et blanc » et une « colourpoint », ces deux sous-catégories ont chacune les mêmes divisions.

    La CFA n'applique pas de système de classement, hormis pour le persan où il existe une division « bicolor ». La WCF, l'ACFA et l'ACF utilisent une liste de robes. La FIFé a créé sa propre numérotation, l'Easy Mind System (EMS).

     

    Robe du chat


    Couleurs


    Seules huit couleurs sont admises par le LOOF (Livre officiel des origines félines, en France) :

    noir : Seal chez les colourpoint ;

    bleu : gris-ardoise, issu d'une « dilution » du noir ;

    chocolat : plusieurs variations du brun ;

    lilas (Lilac) : c'est un beige rosé très pâle, dilution de la couleur chocolat ;

    cannelle (Cinnamon ou Sorrel) : un brun-roux surtout présent chez les orientaux ;

    fauve (Fawn) : beige clair tirant sur le roux, dilution de la couleur cannelle ;

    rouge : c'est le roux orangé commun, porté par le chromosome X ;

    crème : dilution du rouge ;

    blanc.

    L'Ambre, l'ambre clair et l'abricot sont reconnues depuis le 12 mars 2009 et uniquement pour le norvégien... Tant pis pour les autres...

    Robe du chat

    Alors, et les votres, de quelles couleurs sont-il?

     

     

     


    18 commentaires
  • Si les animaux domestiques sont des membres précieux de votre famille, vous n’êtes pas sans savoir que leur présence engendre du ménage supplémentaire pour avoir une maison toujours propre et éclatante. Quelques mesures simples changeront efficacement la manière dont vous traitez les taches et la poussière laissées par les animaux domestiques.

    Rangez les produits de nettoyage dans des endroits stratégiques

    chat-guizia

    Guizia, la chatte que je viens d'adopter...

    Elle ne sort toujours que le soir, mais un peu plus tôt. Elle fait ses rituels, puis me regarde et miaule. Elle attend que je tapote sur le canapé, et saute immédiatement en ronronnant, en se collant, en me frottant, et miaou et miaou.... Au fil des jours, j'essaie de progresser dans notre intimité. Je la prends dans mes bras, je la soulève, je l'appelle, je l'ignore, et tout se passe bien, mais un peu pot de colle au bout d'un moment. Elle me lèche, pas souvent mais tous les soirs, c'est bizarre, car ça ressemble à un bisou? Par contre, le jour, rien à faire, elle ne sort pas ou tout au moins en "chachette"...



    Vous savez combien les animaux domestiques affectionnent certains endroits dans votre maison : une chaise préférée pour faire la sieste ou un coin de votre salon d’où ils peuvent voir tout ce qui se passe sans être dérangés. Pour guizia, elle a trouvé une nouvelle place, c'est derrière la télévision.... J'ai peur pour ma télé, et puis en plus, il y fait trés chaud quand elle est en marche.... Mais ça n'a pas l'air de la déranger.

    Certains endroits risquent naturellement de se salir plus vite, comme le lieu où vous leur donnez à manger ou la zone autour de la litière du chat. Les entrées, qu’il s’agisse de la porte d’entrée ou des fenêtres à l’arrière, seront également les premiers endroits à être tachés par les pattes de votre animal de retour de sa promenade.

    Pour ne pas vous laissez déborder par les dégâts de votre animal domestique, placez des produits de nettoyage dans ces zones stratégiques très fréquentées. Vous pourrez ainsi régulièrement nettoyer les taches et ramasser les poils dès que vous les remarquerez. En nettoyant sur le champ, vous éviterez que les traces ne sèchent. Elles sont alors plus difficiles à enlever et elles doivent souvent être grattées. En ce qui concerne les poils d’animaux, un brossage rapide et régulier vous évitera de retrouver des poils éparpillés dans toute la maison. Vous pouvez par exemple placer un balai derrière un rideau dans l’entrée et cacher des plumeaux derrière un coussin ou un livre sur une étagère près de l’endroit où votre animal aime dormir.
    Choisissez la méthode de nettoyage la plus appropriée à chaque besoin.

    Personnellement, avec Guizia, il faudrait que je la suive partout avec l'aspirateur, car pour l'instant, j'ai tenté, mais pas encore réussi, à la dépoiler.

    chat-iron

    Iron, le chaton de ma fille Eolia, qui vient souvent, à la maison, voir sa mamie...

    Je vous l'ai déjà présenté, sur cet article LA



    Voici divers besoins de nettoyage et la solution adaptée.

    Poils d’animaux : utilisez un chiffon sec synthétique avec des fibres longues pour attraper les poils que votre animal perd naturellement toute l’année. Cela devient tout particulièrement indispensable en période de mue. Pour mieux attraper les poils, nettoyez les sols avec un balai "style Swiffer" et une lingette sèche épaisse. Époussetez les meubles et les tissus avec les plumeaux du même style que le balai qui sont composés de fibres duveteuses.

    Zones de repas et autour de la litière : vous devez presque systématiquement ramasser les croquettes et les petits débris qui tombent sur le sol chaque fois que votre animal passe par là. Pour éviter de vous pencher constamment, utilisez un ballet à long manche avec une brosse humide rangé à portée de main. Le balai avec une lingette humide est parfaitement adapté aux endroits où mangent les animaux domestiques. Il ramasse les petits morceaux et balaie le sol en même temps.

    Les traces de pattes mouillées : dans ce cas, le mieux est d’utiliser un chiffon humide pour dissoudre la saleté que votre animal a rapportée de sa joyeuse escapade à l’extérieur. Recherchez une solution sans seau et vous vous éviterez la corvée de devoir nettoyer et sécher la serpillière après l’avoir utilisée. Découvrez la lingette humide prête à l’emploi du balai Swi.... Elle fera le travail à votre place en seulement deux ou trois coups de balai en emprisonnant la saleté dans sa surface.


    chat-sony

    Sony à main droite, le chaton de ma fille Cindy, qui n'est autre que le frère d'Iron

     

    S'il vous reste un peu de temps, pour aider les animaux, CLIC ICI,  Dani vous expliquera tout...Merci

     


    25 commentaires
  • Et oui, Bonjour mes blogpotes, je suis contente, car Guizia progresse... Pas encore assez vite, à mon goût, mais ça me rappelle que je suis en train d'apprendre la patience (lol).

    Je vous adresse à chacun(e)s, un faire part, avec les premiers pas de GUIZIA,  devant l'objectif, 10 jours, aprés son arrivée du 17 juillet, à la maison ...

    Faire part de la chatterie de Blanche 34

     

    Hier au soir, elle est sortie plus tôt de sa "chatchette", et ni une, ni deux, j'ai saisi mon appareil photo, pour tenter de faire quelques clichés. Bon, on voit qu'elle n'a pas trop l'habitude de se la jouer star, mais je suis maintenant certaine, qu'un de ces jours, je ferai de belles photos de ma matoune.

    Et je vous garde le meilleur pour la fin.... Nous avons dormi ensemble sur mon lit. Bon, c'est vrai, elle m'a réveillée souvent et je suppose que c'est dû au fait, qu'elle dort presque toute la journée....

    Et ce matin, en nous réveillant, la série de papouilles a été grandiose. Les jours précédents, j'avais mes petits-enfants, un jour Jimmy, le lendemain, Yness et Angie, mais depuis hier au soir, nous sommes dans l'intimité, et je vois bien qu'elle préfère... Quand je me suis levée, elle est vite repartie dans sa chatchette, mais sort de temps en temps en me miaulant, pour me dire :

    -"T'as vu, je suis là!"

    Grâce à tous vos conseils, nous allons devenir, les meilleures amies du monde....

     

    Pour suivre la suite de ses aventures, cliquez ici, merci!

     

     


    15 commentaires