• Bonjour mes ami(e)s!

    Je pars en étude généalogique pour retrouver les origines de Guizia. Cette motivation, me permet d'apprendre un nombre incalculable, de choses que j'ignorais sur les chats ; comme par exemple, que les chats roux dominent en masulinité et sont 90%... Il y a trés peu de femelles. Et voilà une de mes fiertés : Guizia est une fille!

    Les chats se distinguent par une grande variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils. On parle alors de « robe ».


    Nomenclature

    Dans le milieu de l'élevage félin francophone, la nomination d'une robe de chat est traditionnellement composée d'un mélange de terme anglais et français. Ainsi les couleurs sont directement traduites en français : noir (Black), bleu (Blue), rouge (Red).

    La nomenclature du chat bicolore consiste à introduire les termes « et blanc » (and white) à la fin de la description de la robe. Par exemple, on dira un « chat noir et blanc », « écaille et blanc » pour la robe calico ou encore « chocolat tabby et blanc » pour un chat tabby chocolat avec des panachures blanches.

    Les chats gantés portent la mention « mitted » ajoutée à la fin du nom de la robe, un chat est soit « mitted », soit « et blanc », les deux termes ne peuvent s'additionner.

    Donc, Guizia est red mitted ou fawn mitted ! J'ai un soucis avec les couleurs, je suis daltonienne....

    Qu'en dites-vous?

     

    Robe du chat

     


    Le LOOF et la TICA classifient les robes en quatre catégories contenant plusieurs divisions. Les robes bicolore et gantée constituent ni une division, ni une catégorie mais plutôt une sous-catégorie : par exemple, dans la catégorie « colourpoint » il y a une sous-catégorie « colourpoint et blanc » et une « colourpoint », ces deux sous-catégories ont chacune les mêmes divisions.

    La CFA n'applique pas de système de classement, hormis pour le persan où il existe une division « bicolor ». La WCF, l'ACFA et l'ACF utilisent une liste de robes. La FIFé a créé sa propre numérotation, l'Easy Mind System (EMS).

     

    Robe du chat


    Couleurs


    Seules huit couleurs sont admises par le LOOF (Livre officiel des origines félines, en France) :

    noir : Seal chez les colourpoint ;

    bleu : gris-ardoise, issu d'une « dilution » du noir ;

    chocolat : plusieurs variations du brun ;

    lilas (Lilac) : c'est un beige rosé très pâle, dilution de la couleur chocolat ;

    cannelle (Cinnamon ou Sorrel) : un brun-roux surtout présent chez les orientaux ;

    fauve (Fawn) : beige clair tirant sur le roux, dilution de la couleur cannelle ;

    rouge : c'est le roux orangé commun, porté par le chromosome X ;

    crème : dilution du rouge ;

    blanc.

    L'Ambre, l'ambre clair et l'abricot sont reconnues depuis le 12 mars 2009 et uniquement pour le norvégien... Tant pis pour les autres...

    Robe du chat

    Alors, et les votres, de quelles couleurs sont-il?

     

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique