• Once upon a time....

    Deux chats en mal d'action. Sony, petit mâle de 5 mois, et celle qui se prend pour sa mère, Guizia, agée de 4 ans...

    Une journée de chat

     

    Ils décident, tous les deux, d'y réfléchir, un bon moment, en regardant dehors.

    -"Ah si on pouvait aller gambader dans la campagne ... mais inutile d'y penser, on ne peut pas quitter la maison et de toute façon, on a si peur des bruits extérieurs, qu'il est raisonnable d'effacer cette idée...."

    Guizia se tut et ils continuèrenet leur méditation.

    Une journée de chat

     

    Finalement, Iron, le frère de Sony est venu passer un moment à la maison.... et avec lui, c'est à toi, à moi... tu y vas, et bien j'y vais aussi.... et c'est ainsi pour tout.

    Une journée de chat

     

    -"Pfft, roumègue Guizia, ils vont courir, sauter de partout, et moi alors ; Qu'est-ce que je pourrais bien faire, en attendant qu'ils se calment?"

    Une journée de chat

     

    Impossible de les décoller, et inutile de tenter d'y mettre une patte, au risque de se faire lacérer....

    Une journée de chat

     

    -"Un seule chose à faire dans pareil cas.... dormir, et encore dormir, à rêver que je serai seule, à l'ombre d'un grand chêne qui me protègerait des rayons ardents du soleill...."

    Une journée de chat

     

     


    43 commentaires
  • Le nombril du chat... Avez-vous découvert le nombril de votre et vos chats?

    Une question que je ne m'étais jamais posé. Ce sont des mammifères, donc oui, en principe, les chats ont un nombril.

    Aujourd'hui, j'ai trois chats à la maison : Guizia, Iron et Sony. Bien sur, il est inutile de faire une tentative avec Guizia, alors nous allons étudier ça sur Iron et Sony...

    Nombril

    Inspecteur Blanche 34, s'est équipée d'un appareil photo et des doigts de sa fille Eolia, pour rechercher l'objet...

    Commençons par le ventre d'Iron, qui présente une boule suspecte, depuis toujours, que j'ai entourée d'un cercle sur la photo. Une bulle tendre qui bouge... Serait-ce une hernie?

    En tout cas, pas de nombril en vue ; il a bien trop de poils, et surtout, il est impossible de l'immobiliser...

    Nombril

     

    Passons à Sony, qui n'est pas plus calme... Quand ils sont réunis, c'est la foire en continue. Alors, je laisse l'appareil photo à ma fille et j'attrappe le phénomène, qui n'est pas plus calme que son frère. Alors, voyez-plutôt, où est donc son nombril? On voit une houppette qui pourrait cacher l'objet de nos désirs, mais comme je n'ai que deux mains, impossible de vérifier (lol)

    Nombril

     

    Conclusion :

    A savoir s'ils en ont un, et où, la question reste posée!

    Mais aprés les misères que nous leur avons fait, il est temps de les consoler et tchoupouiller un peu...

    Iron et sa maman :

    Nombril

     

    Sony et sa soeur (lol):

    Nombril

     


    21 commentaires
  • Bonjour à tous!

    Un petit aperçu de ce que me fait Guizia, et de ce que j'ai pu lire, sur les divers sites indiqués en commentaire.

    Une chose est sure, c'est que je vais enfin comprendre ce que patience veut dire, car jusqu'à ce jour, je ne l'étais pas. Comme quoi, à toute chose malheur est bon....

    Chat comportement étrange

    Pourquoi les chats mordent-ils brusquement la main quand on les caresse  ?

    Certainement pas par déloyauté. Ce comportement est dû à la sociabilité des chats. Dans la nature, les contacts physiques entre chats sont très restreints et, même lorsqu’ils se nettoient réciproquement, ils le font vite, à l’exception des mères avec leur progéniture. Les chats apprécient donc la sensation de confort des caresses, mais ils sont très vite agacés et réagissent instinctivement en mordant, car un contact excessif ne leur est pas naturel et les énerve.

    C'est exactement ce qui s'est passé l'autre soir : nous étions à grand peine, toutes les deux bien installées sur le canapé, devant la télé... Elle ronronnait, et me prenait les mains de force pour que je ne m'arrête pas de la carresser... et vlan, j'ai saigné!

    Pourquoi bougent-ils les pattes antérieures en rythme quand ils sont détendus ?

    On appelle cela « danse du lait ». C’est un comportement instinctif et infantile, qui n’est pas conscient et naît dans la toute petite enfance. L’intérêt de ce mouvement des pattes consiste à faire affluer le lait dans les mamelles de la mère afin de faciliter la tétée. Le chat continue ensuite à faire la « danse du lait » avec son maître qui incarne la personne qui prend soin de lui, exactement comme une mère avec ses petits.

    Effectivement, dés qu'elle est sur moi (quelques secondes, je vous rassure), elle me fait la danse du lait, en plantant bien les griffes....


    Elle ronronne

    Le ronronnement est sûrement la caractéristique la plus célèbre du chat. Associé au plaisir, le ronronnement est le signe du bien-être, de la relaxation, de la détente. Si le chat ronronne pendant qu’il est câliné, c’est qu’il est heureux de profiter de ce moment de tendresse.

    Bon, et bien la mienne ronronne trés fort, et m'appelle même avec de presque petits miaulement (elle a la voix grave et sonore), vibrants....


    Elle  se frotte contre mes jambes

    Lorsque votre chat se frotte contre vous, c’est sa façon de vous assimiler à son territoire. C’est en fait un signe de marquage, symbole de l’affection qu’il vous porte. "C’est là qu’il dépose les phéromones territoriales sur nous. Mais il récupère aussi les phéromones que nous dégageons au niveau des pieds" explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

    J'ai peut-être encore les pieds qui puent Helma? Mais elle insiste et se frotte contre moi, dans tous les sens, de partout.... jusqu'à ce qu'elle décide de s'allonger, juste contre moi, en gardant le contact.



    Elle se met sur le dos

    Si votre chat se met sur le dos et vous montre son ventre, c’est qu’il a confiance en vous et réclame des caresses.

    Toutefois, un chat qui se couche sur le dos est aussi un chat soumis, dans un état de peur. Des chats qui ont été maltraités peuvent par exemple adopter cette attitude.

    Elle me présente presque toujours son ventre, mais je ne me laisse pas leurrer maintenant, je suppose que pour elle, ça vient d'un traumatisme précédent et je reste méfiante....



    Elle siffle et/ou crache

    Un chat qui siffle et/ou crache fait preuve d’agressivité. Il n’est pas rare de voir un chat siffler et cracher sur un autre animal afin de défendre son territoire. Il peut également adopter ce comportement s’il est en train de chasser. En revanche, si votre chat fait preuve d’agressivité à votre égard, mieux vaut ne pas s’en approcher car il pourrait vous attaquer.

    Dans ce cas, changez-vous, douchez-vous et si le chat continue de vous feuler, il faut voir avec un vétérinaire s’il ne souffre pas, et consulter un comportementaliste si cela persiste...

    Je pense que je vais finir par aller voir le véto, car je ne trouve pas cela normal qu'elle me "siffle". J'ai déjà eu des chats et la dernière est dcd à 22 ans 1/2, et je n'ai jamais observé un tel comportement.

     


    Elle mord

    Il peut y avoir plusieurs causes à la morsure de chat. Par exemple, les chats qui n’ont pas été sociabilisés dès le plus jeune âge peuvent avoir des réactions assez agressives envers l’homme. Cela peut se traduire par une morsure s’ils ne supportent pas le contact physique.

    L’agressivité territoriale, la douleur, le stress ou encore la vieillesse peuvent être à l’origine d’une morsure. Si votre chat vous mord, demandez-vous si vous n’avez pas fait quelque chose qui lui a déplu.

    C'est sur, elle n'aime pas la gente humaine, car elle était bien plus sympa avec Iron, l'autre jour (le jour de osn arrivée).


    Et voilà, le constat, aprés une semaine de vie à deux, il y a un petit mieux et j'ai l'impression qu'elle a ses rituels.

    Elle ne sort de sa "chachette", qu'à la nuit tombée... et sa première visite est pour ma chambre. ensuite, elle revient dans le salon et va faire un tour sur le balcon où elle prend le frais. Puis, elle regarde et inspecte sa litière, et retourne à la cuisine, pour, je suppose, inspecter ses gamelles. Aprés quoi,  elle revient et se dirige droit à la litière et y rentre enfin (bonjour l'odeur), d'où elle sort trés vite pour aller revoir ma chambre.

    Ce n'est qu'à ce moment là, qu'ellle retourne sur le balcon, et, si elle est bien lunée, me rejoint pour une "toute petite" série de papouille, car maintenant, je ne prolonge plus le moment. Ensuite, il lui arrive de s'allonger à mes cotés jusqu'à ce que j'aille me coucher....

    On progresse, on progresse, mais quelle lenteur....

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique